mercredi 30 septembre 2015

Direction plein sud - Km 1630 à 2094

Nous voilà en Utah, notre 5e État. Plus précisément, nous sommes à Salt Lake City. Nous avons pédalé notre 2000e kilomètre juste avant d'arriver à Ogden, Utah. Mais avant d'y arriver, il s'en est passé des choses !

Nous partons donc de Jackson Hole au Wyoming le matin du 24 septembre. La veille, il nous avait été difficile de nous trouver un endroit pour dormir. Finalement, avant qu'il ne fasse trop noir, nous demandons à un monsieur si nous pouvons tenter sur son terrain. Des fois, il faut mettre de côté notre super indépendance et se rendre à l'évidence : en ville, il peut être ardu de trouver un espace qui n'appartient à personne afin d'y camper. Donc, nous partons de cette ville touristique et un superbe faux plat descendant nous permet de ne pas suffoquer sous l'effort, car c'est à partir de ce jour que nous connaîtrons des températures chaudes et étouffantes. Même que nous nous permettons une pause-sieste vers 14h. Nous nous abritons à l'ombre, nous buvons notre eau rendue chaude, on se remet de la crème solaire et on repart (après une sieste de 10 minutes !). Nous traversons le Targhee National Forest pour finalement aboutir à Etna, un des petits villages que nous croisons sur notre route. Nous choisissons de nous arrêter près de la Salt River pour nous baigner / laver, ce qui fait vraiment du bien ! Même que près de cette rivière se trouve un abri, sous lequel nous dormirons ce soir-là. Nous entendrons des vaches et des loups pendant la nuit.


Le lendemain, nous pédalerons notre plus longue journée jusqu'à maintenant : 6h17. Le soleil est très puissant, il n'y a pas de nuage et le vent est soit de face, soit nul. De plus, nous rencontrons la Salt Pass, une montée d'environ 3 kilomètres de long et une descente de plusieurs kilomètres avec 7% d'inclinaison (avec un vent de face, évidemment !). Entre 13h et 15h, il fait tellement chaud et sec comparé au début du voyage, nous ne sommes pas acclimatés et c'est le moment de la journée le plus lourd. Nous pédalons dans une vallée où des pancartes nous avertissent qu'il est interdit de s'y camper. Nous poursuivons notre route, à la recherche d'eau et d'un endroit pour passer la nuit. Vers 19h, nous trouvons un chemin en cul-de-sac qui mène derrière un monticule. Il coupe le son de la route et nous met à l'abri des regards. Il fait presque noir et nous montons rapidement le campement pour préparer à souper. Après 28 jours, nous sommes devenus efficaces dans notre routine de qui-fait-quoi. Ce soir-là, la lune était presque pleine et nous éclaire beaucoup. La lampe frontale d'Ariane n'a plus de batterie, mais elle n'en aura pas besoin.


Au petit matin, nous sortons de la tente et pour une des premières fois depuis 10 jours, nous n'avons pas besoin de mettre de pantalon le matin. Il fait déjà chaud ! Même durant la nuit, Ariane ne dormira pas toute habillée (enfin !). Nous pouvons aussi apercevoir de la roche rougeâtre et de la poussière de cette roche. Nous nous rendons jusqu'à Bloomington, Idaho (nous nous étions arrêtés un peu avant Geneva, Wyoming) après avoir pris un nombre incalculable de pauses. Nous parcourons un petit 55km qui comprend beaucoup de montées et encore une fois ce puissant vent de face. Il nous ralentira jusqu'à Ogden, en Utah.


À partir de Bloomington, nous traversons la frontière de l'Utah en direction de Logan. Nous nous heurtons à une montée de 8 kilomètres de long (sans blague) pour parvenir jusqu'au sommet de la Beaver Mountain. La descente sera très longue, elle nous mènera jusqu'à notre camping du soir, quelques kilomètres avant Logan. Mais encore une fois, le vent ne nous en fera pas profiter, nous devrons pédaler pour maintenir une vitesse de 20 km/h. Ce que ça peut être frustrant parfois !



La route du lendemain nous fera découvrir l'influence du climat chaud et sec de l'Utah à travers la végétation, le type de sol et la faune. Pour la première fois, nous verrons un serpent (à moins que ce ne soit une énorme couleuvre) écrasé sur le bord de la route. Nous traverserons une de nos dernières passes selon les dires des habitants du coin. Encore une fois, la descente est très longue. Elle s'étale sur plus de 7 miles de long. Le paysage est très différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il fait nuageux et c'est parfait pour nous. Nous pédalons notre 2000e kilomètre un peu avant Ogden. C'est une ville en périphérie de Salt Lake City, notre destination du lendemain. 

Nous avons passé la nuit chez une famille très accueillante. Les poules et les canards en liberté dans leur cour nous ont permis d'avoir un excellent déjeuner avec des oeufs frais ! Nous parcourons les derniers 77 kilomètres pour arriver à la capitale de l'Utah, où nous prendrons une journée de congé, notre 3e du voyage. Après 11 jours, ça ne peut pas faire de tort ! Nous en profiterons pour faire un tour du centre-ville et faire quelques achats du genre gaz, crème solaire et campsud (savon biodégradable qui nettoie tout et qui peut s'utiliser près d'un cours d'eau).



Jusqu'à présent, nous n'avons fait qu'une seule crevaison et nous n'avons eu aucun ennui mécanique. Nous avons fait vérifier notre chaîne et elle est encore bonne pour 1500 km selon les dires du mécano. Notre équipement "tuff la run" et le manteau imperméable est dans le fond des sacoches, inutilisé depuis 11 jours. On ne s'en plaint pas !