vendredi 11 septembre 2015

Maintenant la chaleur - Km 529 à 890

Nous avons pris une journée de congé neuf (9) jours après notre départ, et cela nous a fait du bien ! Pourtant, nous n'avons pas chômé. Ménage de sacoches, lavage, douche, mise à jour du blogue, etc. Quelques kilomètres après avoir quitté Spokane dans l'État de Washington, nous avons traversé en Idaho, notre deuxième État américain. 


Cet État est très étroit là où nous l'avons traversé, nous y avons donc passé seulement deux nuits. La première fût à quelques kilomètres passés Coeur d'Alene et la deuxième à Wallace, ville qui extrait la plus grande quantité d'argent dans tous les États-Unis. Malheureusement pour nous, lorsque nous avons passé par la ville de Coeur d'Alene, c'était le lundi de la Fête du Travail, donc tout était fermé. Nous n'avons pas pu nous informer à l'information touristique sur les routes à emprunter. À Wallace, nous avons rencontré un couple de cyclistes qui nous ont dit que nous avions raté la plus belle piste de vélo, c'est-à-dire la Coeur d'Alene Trail. Elle part de la ville du même nom jusqu'à la Look-out Pass, environ 15 km plus loin de Wallace...Mauvais timing de notre part !



Le lendemain matin, nous empruntons cette piste cyclable pour se rendre jusqu'en haut de la Look-out Pass, où se trouve une station de ski particulière. Celle-ci chevauche l'Idaho et le Montana et offre trois versants : le Montana side, l'Idaho side et le North side.




Comme tout ce qui monte fini par redescendre, nous avons descendu de l'autre côté du versant pendant plus de 15 km...nous y avons même battu notre record personnel de vitesse ! Nous nous sommes arrêtés pour la nuit à St-Regis où nous avons campé à côté de l'épicerie de village. Les propriétaires nous ont gentiment offerts de dormir sur leur terrain. Francois nous fait du très bon café le matin !



Ce que nous avons constaté au Montana, ce sont les vaches, les montagnes vallonneuses et sèches, avec des étendues de sable. Les arbres sont également immenses pour des arbres à l'intérieur du continent. Les épines de pins sont plus longues que ma main et la circonférence des arbres est telle que c'est en embêtant pour attacher la bâche, les cordes ne sont pas assez longues pour en faire le tour...Il fait aussi beaucoup plus chaud ici la nuit (et le jour). Du côté est des montagnes de l'Idaho, nous n'avons plus besoin de notre tuque et de notre deuxième chandail pour dormir. Tôt le matin, il fait tout de même frisquet, mais cela ne prend pas de temps avant de se retrouver en camisole et cuissard. Les températures ont monté jusqu'à 27°C, comparativement aux 15°C que nous avons connus auparavant...

Notre deuxième journée au Montana s'est terminée avec une bonne douche / baignade dans la Clark Fork River. Fraîche, mais ô combien agréable après une longue journée à la chaleur écrasante. N'oubliez pas que nous ne sommes pas du tout habitués à de telles chaleurs, nous qui avons passé l'été à Canmore dans les montagnes albertaines. Par contre, l'endroit où nous avons choisi de passer la nuit a été très mauvais pour notre sommeil. Depuis Seattle, notre route est presque parallèle au chemin de fer. Nous étions donc entre les trains qui klaxonnent pour nous avertir de leur arrivée (merci, on vous entend très bien) et les nombreux camions et autos qui circulent sur le freeway (autoroute à grande vitesse) à toute heure du jour et de la nuit. Laissez-moi vous dire que nous avons fait la grasse matinée...jusqu'à 8h !


Aujourd'hui, nous arrêtons à Missoula, encore au Montana. Il fait très chaud, nous en profitons pour remplir nos bouteilles, faire l'épicerie et se trouver une place confortable pour dormir.

Ps : Presque 1000 km plus tard, nos fesses vont bien merci ! Mais les jambes, hou là ! (seulement pour Ariane, elle va trop vite. Francois est top shape)

dimanche 6 septembre 2015

Le soleil au bout du tunnel - Km 245 à 529

Après avoir quitté Wenatchee, nous nous sommes heurtés à une montée...essoufflante et époustouflante. Elle faisait plus de 15 kilomètres de long avec des virages à n'en plus finir pour finalement nous mener 2000 pieds plus haut, à Waterville, "grosse ville" selon notre carte. Épuisés, nous avons soupé au seul restaurant d'ouvert. Nous avons piqué notre tente sur un petit bout de terrain chez des gens très accueillants. Laissez-moi vous dire que les couchers de soleil sur des terrains aussi plats sont magnifiques, surtout avec les tons de jaune du foin qui pousse partout dans ce coin.



Le paysage a bien changé depuis l'autre côté des montagnes. À l'est de Stevens Pass, tout n'est qu'agriculture. Les champs ne sont pas irrigués et tout se fait différemment, compte tenu de la sécheresse et de l'aridité de la terre. C'est très sablonneux et nous avons pu voir des traces des glaciers, car nous avons longé un canyon assez impressionnant. Nous avons également pu apercevoir des gigantesques rochers en plein milieu des champs, un autre vestige des glaciers.


Avec tous ces beaux paysages, nous n'avançons guère vite, car un vent de face très puissant nous ralentit beaucoup. Tellement que nous avons de la difficulté à faire de la vitesse dans les descentes...Et c'est aussi plus demandant au niveau physique.


Malheureusement, la pluie nous a rattrapés à Creston où nous avions cru bon de ne pas installer la bâche...À 2h du matin, la pluie nous réveille et nous nous précipitons pour décrocher le linge presque sec et mettre à l'abri notre matériel. Nous partons donc plus tard que prévu (2h plus tard..) mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que la pluie avait remplacée le vent ! C'est lors de cette journée que nous avons parcouru notre plus grande distance, soit 96 kilomètres avec une vitesse moyenne de 18 km/h !

Nous prenons donc notre première journée de congé à Spokane, Washington. Nous repartons demain matin en direction de Missoula, au Montana.