jeudi 22 octobre 2015

Idées de grandeur - Km 2784 à 3570

Oui cela fait bien 10 jours que nous n’avons pas publié ou même donné de nouvelles. Pour vous donner une idée de l’occupation humaine sur le territoire géographique de l’Utah, on peut tracer une ligne le long de l’interstate 70. Au sud de cette ligne se trouvent plusieurs parcs nationaux où nous sommes allés. Entre ces parcs existent des petites villes où on peut trouver du pain, de la nourriture en canne et parfois des fruits et légumes et rarement (ou si on est chanceux) de la bière à 3,2 %. On doit donc prévoir notre épicerie (ou plutôt la laisser entre les mains de la chance selon la grosseur de cette dernière) selon notre itinéraire, lequel est prévu sur les villes que nous allons croiser. Nos journées sont parfois plus longues en temps ou en kilomètres selon ces points spécifiques. Nous essayons de nous arrêter dans l’après-midi remplir nos gourdes et notre poche d’eau de 4L pour le souper et le déjeuner. Vers 17h nous cherchons un endroit pour dormir, de préférence pas trop à la vue ou trop près des routes. On monte le campement, on prépare à manger, on fait la vaisselle, on ramasse tout et voilà, il est déjà 20h, 20h30, l’heure du dodo. C’est une routine qui est devenue très efficace.

Revenons au sud de l’Utah. À partir du parc national de Capitol Reef, nous sommes entrés dans la Dixie National Forest. Celle-ci nous accueille avec ses (trop) nombreuses et longues côtes de 8 à 14 % sous une chaleur crevante. Nous ferons une petite journée en km, 47 mais avec une moyenne de 10 km/h avec beaucoup de pauses. Nous dormirons dans la forêt. Le lendemain, on se dirige vers Escalante. On descend une longue pente jusque dans le fond d’un canyon où coule la rivière pour ensuite remonter ce canyon de l’autre côté. Encore une fois, il fait chaud et c’est ensoleillé. On arrive en ville et puisque nous voulons une douche, on se renseigne sur les campings. Celui que nous choisissons nous fait payer 5$ chacun seulement car nous sommes des cyclistes :) wow, c’est le même prix qu’une douche à certains endroits ! Par contre, c’est dimanche alors pas d’épicerie d’ouverte, pas de nourriture fraîche ni de bière. Encore moins le lendemain, car c’est un jour férié, le Colombus Day. Vive l’Utah !



Le soleil nous fera bouillir le sang en partant d’Escalante. Littéralement. Il me semble qu’après plusieurs jours de chaleur, on devrait s'y habituer. Mais non, on peut encore faire la différente entre une journée chaude ou très chaude. Par contre, le paysage est à couper le souffle. Nous terminons notre journée à Tropic où notre camping sera établi dans le parc de la ville. Il y a un toit, des tables à pic nic, des toilettes et de la belle pelouse verte pour la tente. Pour plus de précautions, nous attendons la noirceur avant de monter la tente. Le souper, on s’en souviens encore, était tellement bon : des burritos avec de la viande hachée fraîche et des bons légumes frais ! Miam ! Les étoiles étaient magnifiques cette nuit-là. Nous les avons admiré avant de nous coucher. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de les admirer de nouveau le lendemain matin. Comme nous étions un jour de semaine, qu’il y avait de l’école le lendemain et que nous étions en plein milieu du parc de la ville, nous avions décidé de nous lever tôt. Figurez-vous donc que Francois se réveille toujours le premier. Ce matin-là, comme d'habitude, il réveille Ariane. On se lève et…les étoiles sont superbes, le ciel est encore noir et il me semble qu’il fait froid. Finalement, on réalise qu’il est vraiment tôt…Il était 5h30 ! La routine du lever étant déjà entamée, on décide de partir aussitôt que nous serons prêts. Car nous ne sommes qu’à 15km du parc national de Bryce Canyon ! Mais un beau 15 km de montée. 








Arrivés au parc, on se renseigne et c’est toujours la même chose : on devrait tout voir ! Malheureusement, nous ne restons qu'un seule nuit. Mais comme il est encore tôt, nous avons le temps de visionner un petit film de 20 minutes sur les origines du parc, sur les animaux qui y vivent et les points de vues à ne pas manquer. Ensuite, on prend les vélos et on se rend aux différents sites d'intérêts. Nous irons même faire une petite marche de 2 km à travers un des canyons et les hoodoos de Bryce Canyon. Par contre, même des personnes comme nous (j'allais presque dire expérimentées haha) se rendent compte que leur équipement ou leurs choix d'équipement ne sont pas toujours les meilleurs...Nous sommes partis avec une paire de souliers à clip très ventilés et une paire de flip-flop. Alors pour la randonnée, on ne veut pas utiliser nos souliers car on briserait ou userait trop les clips. Si on les enlève, on risque de briser le mécanisme en dessous du soulier dans lequel on visse la clip. Donc ? On a fait la randonnée en gougoune haha ! On entendait les gens dire : flip-flop tralala (langue inconnue). Mais sérieusement, ce "hike" là était rien à comparé de ce que nous avons fait cet été ! Alors les gougounes étaient parfaites, on a pas eu chaud des pieds et on les a fait prendre un peu d'air et de soleil :) Le soir nous avons partagé notre campement avec deux autres cyclistes rencontrés dans la journée, un Québécois et sa blonde Australienne. Nous les recroiserons quelques jours plus tard.

Nous atteignons le 3000 km tout de suite après être parti de Bryce Canyon. Ce sera une journée assez fraîche, on gardera notre chemise par-dessus notre camisole. Le chemin est en pente descendante (cool !) avec un petit vent de face (inévitable). Nous parcourrons 94 km jusqu'à un petit village, Orderville. Village qui ne vend pas d'alcool pantoute : on doit se rendre au prochain village. On va se tenter au parc de la ville et se laver avec le boyau d'eau.

Le lendemain, une belle destination nous attend : le parc national de Zion ! La route est encore en pente descendante jusqu'à l'entrée du parc. Arrivés dans le parc, on a une surprise : les vélos sont interdits dans le tunnel. En avez-vous entendu parler ? La route est creusée à travers la roche et le tunnel est long de plus de 2 km. La route est très étroite et il fait assez noir. Nous avons donc fait du pouce quelques minutes avant de se faire embarquer chacun dans un camion. Très sympathiques, les gens étaient deux couples d'amis qui étaient très impressionnés de notre aventure. Ils nous ont débarqué après le tunnel. Sur la carte, on voyait beaucoup de "switchback" tout de suite après. On se disait : ayayaye, on va devoir se taper toute qu'une côte !! Eh bien non : on a descendu pendant plusieurs minutes à des allures folles, tout en admirant le magnifique parc qui nous entourait. Les couleurs, la roche, la végétation, tout était WOW. Nous avons laissé passé les véhicules, nous avions donc la route pour nous tout seul. Encore une fois, nous arrivons assez tôt au camping, vers 13h30. Sauf qu'il est indiqué "FULL". Eh bien, on laisse les vélos aux tables à pic-nic et on se dirige vers un groupe de campeurs qui ont l'air plaisant. On leur demande de partager leur site et voilà, nous avons des amis pour souper ! D'ici là, on va emprunter les navettes gratuites et nous rendre au bout complètement du parc. Ensuite, on va marcher un peu dans la rivière et faire un bout de la randonnée "Narrows". Cela aurait été vraiment le fun de marcher la rivière au complet, mais encore une fois, nous n'avons que nos gougounes, mais nous marchons pieds nus. Les cailloux sont un peu douloureux et l'eau assez froide, alors nous n'irons pas loin. Juste assez pour se dire qu'on voudrait revenir et voir de près un canyon étroit ! Même si c'était censé être un après-midi de repos, nous revenons assez fatigués au camping. Mais pas assez pour ne pas se baigner dans la rivière ! Une bonne baignade d'un dizaine de minutes, rien de tel pour nous revigorer ! Par la suite, petit souper, on jase un peu avec nos nouveaux amis et hop au dodo.




On se lève assez tôt maintenant, à 7h on est levé et on a déjà ramassé notre matériel de camping (sac de couchage, matelas, linge, etc). Nous emprunterons une route peu commune : c'est une route qui n'est pas entretenue et elle est en terre. Lorsqu'il pleut, elle est inutilisable. Lorsque nous l'avons emprunté, on pouvait voir les coulisses de terre, là où l'eau avait coulé. Il y avait beaucoup de roches, de grosses roches, de trous, de cratères, etc. Et elle était très abrupte. Très. Elle s'appelle "Cry Baby Hill" haha sans blague ! Les habitants du coin l'appellent ainsi. Et malheur à vous si vous l'empruntez sans 4x4 ! Nous on l'a monté un petit bout sur notre vélo, et ensuite on a dû le pousser. C'est plate pousser son vélo quand il pèse 120 lbs et que ça monte...Mais on a sauvé une journée de vélo en prenant ce chemin. 


Rendu sur la grande route asphaltée, on a traversé en Arizona, notre 6e État ! 


On se sait pas trop si c'est la route ou l'État, mais c'est la route la plus dangereuse que nous avons emprunté jusqu'à maintenant. Les véhicules ne se tassent pas, ils roulent vite, il n'y a pas d'accotement...Dangereux. Nous dormirons sous un abri dans la réserve amérindienne Zaiban Paiute et ce sera le premier jour d'une série de six de pluie incessante et de froid. 

La journée suivante, nous aurons une journée merdique : c'est super humide, il fait froid puis chaud, il pleut, il mouillasse, c'est des up and down toute la journée. Bref, genre de journée interminable où tu espères avoir une bonne douche chaude, car la carte nous indique un camping à Jacob Lake. Jacob Lake se trouve à la jonction de la route pour se rendre au North Rim du Grand Canyon. Eh bien, quelle ne fut pas notre déception de voir le camping fermé pour l'hiver ! On a donc pris une douche à même notre casserole. Nous avons fait chauffer de l'eau pour nous débarbouiller un petit peu. La dernière vraie douche date de Bryce Canyon...5 jours plus tôt !

La nourriture est super cher, pas trop de choix, pas trop frais...On se paye un déjeuner au resto du coin. MIAM la bonne bouffe aussi ça peut faire du bien à l'estomac et à la motivation ! Surtout que finalement, cette journée-là nous ferons 75 km en 3h ! Avec un vent de face en plus, wow ! C'est la que nous croisons nos deux amis cyclistes rencontrés à Bryce Canyon. Suivant leurs indications, nous prendrons une douche à Lees Ferry.  Nous prendrons l'apéro avec deux personnes très sympathiques du Colorado, Deb et Denis. Ensuite les choses se corseront. Rendus à notre camping pour la nuit (toujours à Lees Ferry, dans le parc national de Glen Canyon), on remarque que le ciel est bien noir...et que le tonnerre gronde très fort. On installe la bâche et la tente et BOUM la pluie tombe, les éclairs s'enchaînent les uns après les autres, le tonnerre gronde. Nous sommes entre deux orages. Le ciel est fabuleux, c'est beau ! C'est le plus gros et beau orage que nous ayons jamais vu. Dans le désert, on niaise pas : la nature de déchaîne. Même pendant la nuit, l'orage nous réveille. Le vent claque tellement fort sur la bâche qu'elle se découd un peu, la pluie tombe tellement fort que l'eau éclabousse la tente et même un peu sous le double-toit.

Au petit matin, notre sommeil a été pas mal dérangé et c'est deux cyclistes pas trop reposés qui repartent sur la route. Ariane fait sa deuxième crevaison : elle a roulé sur une épine de cactus ! Gare à elles ! Il ne pleuvra pas cette journée, mais elle sera très froide et nuageuse avec un énorme vent de face et une montée interminable. En fait elle sera de 75 km, la totalité de notre journée. Nous sommes fatigués et nous devons pédaler très fort contre ce satané vent pour avancer. Nous ferons 6h de vélo avec une moyenne de 12 km/h. Il n'y a pas grand chose entre le matin et le soir. Il n'y a pas de village, pas de dépanneur, rien. On ne fait que pédaler. On dort dans la réserve amérindienne de Navajo. En Arizona, on recule l'heure d'une heure comparé à l'Utah. Eh bien dans les réserves, l'heure n'est pas reculée. On change donc d'heure à chaque jour (en sortant et en entrant dans les réserves). Finalement, c'est bien plus simple de se lever avec le soleil. Sauf que ce matin-là sera difficile. La fatigue l'emporte et on va rester au chaud dans la tente un peu plus longtemps que d'habitude. Nous nous ferons prendre par une pluie matinale pendant qu'on déjeune. Yééé...
On repart sous la pluie et le froid en direction sud...avec un vent de dos ! Du jamais vu ! On réussit à faire 50 km en 1h50 !!!! On fourche ensuite vers l'ouest (dernier détour avant de se diriger vers l'est). On est sur la 64 Ouest depuis un bon moment déjà lorsqu'on se rend compte qu'on n'a pas rempli notre poche d'eau ! On s'arrête dès qu'on voit une maison, car elles sont rares sur la réserve, aussi loin du village. Très gentil, le monsieur nos donne plus de 6L d'eau et ce, même s'il n'a pas l'eau courante. Il doit aller remplir ses bidons d'eau au village. Il nous informe aussi qu'un belle montée de 10 miles (16 km) nous attend. Le ciel est dégagé et il commence à faire chaud. La montée nous donne une superbe vue de la Gorge de la Petite Rivière Colorado. C'est un canyon dans lequel coule un affluent de la rivière Colorado qui elle, coule dans le Grand Canyon. Nous en avons eu un aperçu à Lees Ferry, car c'est là que la mise à l'eau des bateaux qui descendent la Colorado a lieu.
On termine cette journée un peu avant 17h car on ne peut pas dormir à l'intérieur des limites du parc national du Grand Canyon et on n'aura pas le temps de se rendre jusqu'au camping. On s'arrête dans la forêt nationale de Kaibab où on aura la paix. Ce sera tellement silencieux qu'on entendra aucun bruit sauf celui de nos respirations.

Au matin, il pleut encore (!!!) et il fait froid. On s'habille chaudement et on commence notre journée en pensant à notre douche chaude du soir, au camping du Grand Canyon. On est pas obsédé par les douches, mais quand il fait froid et il pleut depuis plusieurs jours, c'est réconfortant !





Il fait très nuageux et il y a beaucoup de brouillard. On ne voit carrément rien du paysage et on ne voit les autos qu'à la dernière minute. Une chance que nos manteaux sont assez voyants, que nous avons des lumières, un dossard et plusieurs accessoires réfléchissants ! Finalement, on arrive au camping du Grand Canyon. C'est le premier parc national depuis Yellowstone qui offre des sites de camping pour les hikers et les cyclistes à seulement 6$ par personne par nuit. On se campe et on installe la bâche, heureusement car il va pleuvoir toute la soirée.
Comme nous n'avons quasiment rien vu du parc, nous décidons de rester une journée de plus. Nous irons visiter le parc aujourd'hui, nous marcherons le long du Grand Canyon et nous lirons tout plein de panneaux informatifs. Demain, nous prendrons la route vers Flagstaff où nous ferons une vérification de la mécanique de nos vélos, puis ce sera le grand départ pour l'est ! Selon un météorologue, nous devrions avoir des vents qui soufflent d'ouest en est (donc des vents de dos ???). On a bien hâte de voir ça, car il faut le voir pour le croire !