mercredi 23 septembre 2015

L'automne est arrivé - Km 890 à 1630

Eh oui, cela fait bien 12 jours que nous n'avons pas donné de nouvelles, mais cela est en partie à cause des routes que nous avons choisi d'emprunter. Pour plusieurs d'entre elles, le Wi-Fi était assez difficile à trouver.

Ariane a fait sa première crevaison en se rendant au ACA (Adventure Cycling Association) à Missoula. C'est un très bel endroit pour les cyclistes et les voyageurs à vélo. Il y a des vieux vélos, des photos de tous ceux qui sont passés à l'ACA (dont une de nous deux !), des cartes cyclables et des routes «approuvées» par l'ACA, c'est-à-dire dont l'accotement est assez large et où il est agréable d'y rouler.


Une fois la chambre à air réparée, nous avons emprunté une route moins achanlandée pour nous rendre à Drummond où nous nous sommes lavés dans la Fork River. On n'est plus dans la saison de la baignade, mais l'eau était fraîche et bonne après une longue journée chaude. Car tout le monde sait que que chaleur + sueur + poussière = je veux une douche !

Le village suivant où nous avons dormi est Philipsburg et nous y avons pédalé notre 1000e km. Comme partout où nous posons les yeux, ce sont des champs de blé où broutent les vaches et il y est difficile d'y trouver une petite place subtile et à l'abri des regards pour monter la tente. Nous avons élu refuge dans un champ. Enfin, plus de train qui klaxonne et qui nous réveille à toute heure de la nuit ! Ce sont plutôt les vaches et les coyotes qui ont accompagné notre sommeil. Ce fut aussi la dernière journée ensoleillée que nous connaîtrons avant plusieurs jours (certains d'entre vous ont vu un aperçu sur notre page Facebook...).

Dès le lendemain, la température a chuté et le ciel s'est couvert. Juste après avoir passé Butte, nous avons encore une fois choisi une petite route en direction de Sheridane. Nous avons commencé la journée sous la pluie, pour ensuite voir brièvement le soleil et ensuite  se faire grêler dessus! Nous avons eu le vent dans le dos pour obtenir des vitesses de 30 km/h pour après l'avoir en pleine face et avoir de la misère à avancer à 10 km/h ! Ce fut notre plus grosse journée en terme de kilomètre, nous avons fait 98 km avec en plus la Pipestone pass (montée en S de quelques kilomètres).


Après cette fameuse "pass" nous l'avons descendue ! Plus de 10 km de descente, ça aurait été super rapide et excitant, si seulement il n'avait pas plu et grêlé à boire debout et fait un froid de canard. Malgré tout, nous avons atteint des vitesses dans les 60 km/h ! C'est à cet endroit que nous avons visité les premiers villages qui ont créé le Montana. Ce sont des chercheurs d'or qui ont fondé Nevada City (Ghost Town) et Virginia Town. Il y a encore les trottoirs en bois et les devantures style Far West. C'est très intéressant de lire les pancartes historiques sur le long de la route. Bref, cette belle descente nous a mené à Ennis où nous avons dormi à l'arrière de la distillerie, entouré de crottes d'animaux de toutes sortes (wapiti, antilope américaine, etc).

Poursuivons donc notre route. Si vous consultez une carte, vous voyez très bien où on se dirige...Vers le Parc National de Yellowstone ! Mais juste avant d'y arriver, nous avons dû affronter une tempête de neige qui est carrément venue de nulle part. Nous étions mouillés à cause de la pluie, et voilà qu'il commence à faire froid et à neiger ! Des gros flocons mouillés haha c'était drôle pour un 17 septembre, mais rendu vers 17h, on rêve à une nuit au sec et au chaud...Fatigués et affamés, on décide de s'arrêter dans un RV Campground (eh oui on a vu un toit alors on s'est dit : à l'attaque  !). La madame qui nous a répondu à l'accueil a refusé de nous laisser monter notre tente sous le patio du restaurant qui était fermé. Mieux : elle nous a laissé dormir en dedans, dans un lit avec un grand espace pour faire sécher nos choses, une douche et même la télé ! Des fois, faut endurer le pire pour connaître mieux :)


La journée suivante, nous nous rendons jusqu'à West Yellowstone, la ville qui se trouve juste avant le parc national. En chemin, nous avons rencontré Tony, un Anglais qui voyage à vélo lui aussi. Nous avons échangé quelque peu, puis nous sommes partis devant, mais nous allions le retrouver 2 jours plus tard. En arrivant en ville, pas de surprise : tout est hors de prix. Nous cherchons à nous camper en périphérie de la ville, quelque part dans le bois, mais tout est habité. La noirceur arrivant rapidement, nous décidons de cogner chez des gens pour leur demander si nous ne pouvons pas monter la tente sur un petit espace de pelouse. Surprise : nous sommes invités à souper et à dormir dans le tipi qui se trouve sur leur terrain. Le souper fut excellent, mais la nuit froide. En effet, dans une tente, même ventilée avec des moustiquaires, nous pouvons réchauffer l'air ambiant tout au long de la nuit. Mais dans ce tipi, il est si grand et haut que Ariane a gelé toute la nuit (maudit sac de couchage pas assez chaud).


Très accueillant, Richard nous a fait visiter le parc de Yellowstone, ses nombreux geysers, ses "mudpots", ses "hot springs" et "hot pools". Nous y sommes allés en auto pour plusieurs raisons que nous expliquerons plus bas. Le soir venu, nous sommes restés à souper et nous avons dormi dans la maison. Nous partirons le lendemain matin pour faire notre plus petite journée en terme de kilomètres, soit 26 km et traverser au Wyoming, notre 4e État.



Pour ceux qui rêvent de visiter le parc de Yellowstone à vélo, voici quelques faits :
- On doit dormir dans les campings puisque c'est un parc national. C'est pourquoi nous n'avons parcouru que 26 km le premier jour, sinon il aurait fallu en faire plus de 80 tout en s'arrêtant continuellement pour visiter, marcher, prendre des photos, contourner les bisons, etc...
- Le parc ne possède pas d'accotement sur toutes ses routes;
- Les campings sont répartis pour être joignables aisément en voiture, pas en vélo (journée trop courte où vraiment trop longue);
- Il y a des espaces de camping réservés pour les marcheurs et les cyclistes;
- Même si les campings sont pleins (avec plus de 300 espaces chacun), le parc peut fermer un camping du jour au lendemain sans avertissement. Si vous aviez décidé de vous y rendre pour dormir, vous devez aller au prochain. Même s'il se trouve à 10 miles (17 km) et qu'il est 18h ? Ben oui...c'est juste à 10 miles et le camping est présentement fermé. Désolé.
- Malgré tout, le parc est vraiment exceptionnel et nous sommes contents d'être passé par là... :)

C'est donc notre 2e journée dans le parc, qui est censée être la plus intéressante au niveau de la vie sauvage (nous avons croisé de près beaucoup de bisons !) et des phénomènes naturels tels que les geysers et autres énumérés plus haut. Même si nous les avions déjà vu de près, nous voulions prendre des photos de nous avec les vélos. De plus, chaque visite. Une fois rendu au 2e camping, nous apprenons qu'il est fermé et que nous devons aller environ 10 miles plus loin. Mais il est tard, nous avons faim. On aurait pu rester au camping fermé et y dormir, mais nous aurions eu une belle amende très salée !! Un peu (beaucoup) en colère contre une telle incompréhension de notre situation, nous reprenons la route pour aller dormir au Lewis Lake. 
**Un peu plus tôt dans la journée, un gars en véhicule a fait demi-tour pour nous demander où nous allions dormir. Il nous a invité à souper avec au menu de la truite fraîche à son camping à Lewis Lake, mais nous avions prévu arrêter avant.**
Nous avons retrouvé le sourire avec un souper de patates frites de l'Idaho et de la truite   fraîche du parc de Yellowstone braisée sur le feu, arrosé de bière locale. Un délice ! Nous avons même rencontré deux couples de Français qui passaient leurs vacances aux États-Unis.




En quittant le parc de Yellowstone, nous entrons dans le John D Rockefeller Jr Memorial Parkway, puis dans le parc National de Grand Teton. Il s'appelle comme ça car c'est le nom d'un grand chef amérindien du coin (et Ariane qui pensait que c'était à cause que les montagnes du parc ressemblent littéralement à des...). Les montagnes ici sortent un peu de nul part et elles sont très hautes. Il y a beaucoup d'activités à faire ici, dont de l'escalade, des hikes, du ski hors piste, du ski en station, de la motoneige, etc.




Nous reprenons la route demain en direction sud. Peut-être verrons-nous la température monter un peu, mais ici aussi c'est l'automne. Les peu de feuillus que nous voyons dans le parc national de Grand Teton ont tous les feuilles jaunes !